
Programmes de boîtes alimentaires pour les nouveaux arrivants
Safran Hub
Aperçu
Le programme de boîtes alimentaires pour nouveaux arrivants offre des repas et des produits alimentaires adaptés à la culture des nouveaux arrivants dans le besoin. La sécurité alimentaire est un problème récurrent pour les nouveaux arrivants, car elle touche de manière disproportionnée les nouveaux arrivants au Canada. Cela aggrave le fardeau des défis socioculturels auxquels ils sont déjà confrontés. Cette situation est importante pour le Canada, car le pays accueille un grand nombre de nouveaux arrivants chaque année. Le Canada accueille habituellement environ 250 000 nouveaux résidents permanents chaque année ; en 2021, le pays en a accueilli plus de 401 000, dépassant le record précédent de 2013.
Les nouveaux arrivants (y compris les immigrants récents, les réfugiés, les travailleurs sans papiers et les étudiants internationaux) sont essentiels à l'économie canadienne. Malgré cette importance, ils sont souvent confrontés à davantage d'obstacles liés à l'insécurité alimentaire, en partie à cause de l'incertitude liée à la vie dans un nouveau pays, à l'adaptation à une nouvelle culture, aux barrières linguistiques et à d'autres difficultés. De plus, à leur arrivée au pays, l'obtention d'une source stable de nourriture est souvent moins prioritaire que d'autres tâches, comme l'obtention d'un logement ou d'un revenu stable. Souvent, les nouveaux arrivants occupent des emplois précaires et n'ont pas accès à des aliments et à des pratiques alimentaires culturellement appropriés, essentiels à la création de liens fructueux dans leur nouvelle communauté. Surmonter ces obstacles peut aider ces nouveaux arrivants et améliorer leur situation.
Certains groupes culturels et raciaux sont touchés de manière disproportionnée par l'insécurité alimentaire. La prévalence de l'insécurité alimentaire est la plus élevée chez les Noirs, suivis des Premières Nations hors réserve, des Inuits et des Métis, de la population latino-américaine, ainsi que des Arabes et des Asiatiques de l'Ouest.
L'insécurité alimentaire peut engendrer de nombreux problèmes. Elle contribue souvent à une mauvaise alimentation, source de multiples problèmes de santé chroniques. L'insécurité alimentaire est associée à un risque accru de diabète de type 2 et de diabète gestationnel, et compromet la prise en charge des diabètes de type 1 et de type 2. Les personnes en situation d'insécurité alimentaire peuvent adopter une alimentation moins diversifiée, dominée par des aliments moins chers, riches en énergie, en sucre, en graisses saturées et en graisses trans, ce qui entraîne une prise de poids et un mauvais contrôle de la glycémie. Des études suggèrent également un lien direct entre l'insécurité alimentaire et des problèmes de santé mentale, en partie dû à l'incertitude à laquelle les personnes sont confrontées lorsqu'elles peinent à subvenir à leurs besoins.
Des recherches récentes, ainsi que notre expérience auprès des communautés de nouveaux arrivants, suggèrent que la sécurité alimentaire culturelle est essentielle au sentiment d'identité et d'appartenance des nouveaux arrivants, à leur lien avec les communautés linguistiques et culturelles, à leur état nutritionnel et à leur ancrage dans leur nouvelle communauté. Il a été constaté que les services et programmes d'établissement destinés aux nouveaux arrivants ont tendance à privilégier la formation professionnelle et l'emploi. Ils négligent souvent l'importance de l'accès à une alimentation culturellement significative et aux pratiques alimentaires traditionnelles pour leur établissement. Un soutien à l'établissement bienveillant et juste implique une transformation du système alimentaire dominant en un système axé sur la santé, le bien-être et la dignité des nouveaux arrivants, plutôt que sur un système alimentaire bon marché et axé sur les produits de base.



